1. Périmètre technique de la société
Le périmètre technique d’intégrale CSI comprend l’ensemble de la chaîne électrique / électronique / mécatronique permettant le fonctionnement d’un équipement, qu’il soit débarqué ou embarqué.
En d’autres termes, il s’agit de permettre la circulation des informations électriques entre des composants afin qu’ils fonctionnent ensemble et forment ainsi un système opérationnel et organisé.
Côté débarqué, dans la phase de mise au point et tests on retrouve les produits suivants:
- Faisceau de table en gaine rilsan
- Boîte d’éclatement pour tester facilement des équipements
- Cordons d’alimentation
- Câbles de communication (ethernet, USB, série)
- Boîte de test, d’émulation de capteur
- Rack 19′ et baie
Côté embarqué, il s’agit des équipements suivants:
- Faisceau complet avec gaines et connecteurs spécifiques suivant l’environnement, les équipements à interfacer
- Capteurs
- Boîtier électronique, du boîtier de mesure ou data logger au calculateur très puissant (ECU) permettant des pilotages complexes
- Boîtier de puissance, distribution des tensions électriques, basse et haute tension
- Gestion des systèmes hybrides, BMS, onduleur
- Actionneurs: électrovannes, moteur, compresseur…
Sur ce périmètre technique, intégrale CSI peut vous proposer différentes prestations grâce à son expérience et son réseau de partenaires:
- Etude de l’architecture électrique, routage de carte
- Prise en charge des pièces connexes, supports mécaniques, protections, outillages
- Fabrication
- Sourcing
- Installation
- Paramétrage
- Essais et mise au point
2. C’est quoi un faisceau électrique ?
Un faisceau électrique ou harnais est un ensemble de conducteurs – des fils de différents types – regroupés éventuellement sous une tresse de sur-blindage et sous une ou plusieurs gaines de protection en fonction de l’utilisation et de l’environnement de la pièce.
Ces conducteurs créent des liaisons entre différentes terminaisons, cosses, connecteurs qui permettent au faisceau de s’interfacer avec d’autres faisceaux ou équipements – capteurs, boîtiers électriques ou électroniques, actionneurs.
L’architecture physique du faisceau peut être simple, par exemple dans le cas de liaisons point à point avec un connecteur à chaque extrémité ou très complexe avec plusieurs branches principales et secondaires.
Voici quelques distinctions et « définitions » construites et partagées au fil des années.
Le prolongateur
Le prolongateur est un type de faisceau « simple », avec un câblage unidirectionnel, des liaisons électriques point à point suivant un brochage identique amont/aval et des connecteurs du même type mais de genres opposés. Ainsi cette pièce peut être bouclée pour se connecter sur elle-même (même si cela n’a pas grand intérêt électriquement – c’est pour illustrer). Le prolongateur sert à prolonger une liaison électrique en conservant le même type de connectique.
L’adaptateur
L’adaptateur n’est pas beaucoup plus complexe que le prolongateur. Par une connectique différente à chaque extrémité il permet une adaptation de connectique, soit en raison des équipements à connecter, soit pour réaliser une solution temporaire entre 2 générations d’installation soit pour réaliser une liaison vers un équipement de test ou de contrôle électrique.
L’intercalaire
Avec l’intercalaire on attaque les choses sérieuses. 🙂 C’est un câblage à plusieurs directions ou branches. Il peut combiner dans une seule pièce les fonctions de plusieurs prolongateurs et adaptateurs. Une typologie que l’on rencontre souvent est un connecteur de tête, de bonne taille, et en aval plusieurs connecteurs de plus petite taille.
Le faisceau
LE Faisceau, ce sont des liaisons et des directions multiples, pouvant mixer des types de terminaisons très différents. D’un encombrement minimal de l’ordre du mètre, il peut atteindre beaucoup plus, par exemple dans le cas d’un faisceau châssis pour véhicule ou d’un faisceau de simulateur.